La compilation se nomme Iron Man 2 et quelques morceaux sont présents dans la bande son du film. Tony revêtit son armure Hulkbuster pour le combattre mais tomba devant la puissance colérique du titan vert. Lorsque ses parents meurent dans un accident de voiture causé par des freins défectueux, il prend les rênes de Stark Industries et achète la société ayant construit la voiture afin de remédier lui-même au défaut.

Afin de combattre les forces de Captain America, Tony forma une alliance avec les Thunderbolts du Baron Helmut Zemo, et commença à instaurer une forme de conscription pour des criminels costumés, les obligeant à entrer au service du gouvernement en échange d’une peine réduite. À plusieurs reprises, il a regagné le contrôle de ses entreprises après les avoir perdues à la suite de prises de contrôle hostiles[1]. On peut notamment citer : Blacklash, Blizzard, le Constrictor, le Contrôleur, les Démolisseurs, le Docteur Fatalis, différentes incarnations de la Dynamo pourpre, le Fantôme, Fin Fang Foom, Firebrand, le Fixeur (en), l'Homme-radioactif, l'Homme de titanium, Iron Monger (Obadiah Stane), Justin Hammer, le Lama noir[14], le Laser vivant, la Licorne, Madame Masque, le Mandarin, MODOK et l'AIM, Spymaster, Sunset Bain, Thanos, la Veuve noire, Ultimo, Ultron, Whiplash. Alors que l’esprit de Tony se détériorait drastiquement, il fut finalement attaqué à Dubaï par Osborn, revêtu de l’armure d’Iron Patriot.

Bien que devenu alcoolique, il a fait preuve d'une grande volonté, ayant réussi à deux reprises à se sortir de son addiction, ressortant plus fort que jamais après ces victoires[1]. Tony trouva malgré tout le temps de reconstruire la première Vision, détruit durant la crise de démence de la Sorcière rouge des mois auparavant, qui réintégra alors le groupe. En cas de capture, l'armure est équipée d'un mécanisme d'autodestruction[1]. L’Enregistreur expliqua avoir modifié génétiquement Tony, augmentant son intelligence, et l’adaptant pour faire de lui le pilote d’une gigantesque armure, le Godkiller, destinée à être la défense ultime de la Terre.

La plupart des autres Illuminati se retrouvèrent en désaccord avec ce point de vue et le groupe se sépara en mauvais termes, seuls Mr Fantastic et Flèche noire tombant d’accord avec Tony. Confié à la garde de Thor, Tony avait laissé des instructions permettant à ses principaux amis de restaurer son esprit et le sortir de son coma, doté des souvenirs qu’il avait lors du début de sa cavale. (2007) Iron Man: Director of S.H.I.E.L.D. Wolverine and the X-Men & Avengers: EMH! Il conçoit des armures de plus en plus perfectionnées et cesse de fabriquer des armes, en hommage au professeur Yinsen. D'après Stan Lee, Iron Man a été conçu comme un défi, pour voir si un personnage tel que Tony Stark pouvait plaire aux lecteurs alors qu'il représentait tout ce que ceux-ci détestaient[16]. Iron Man se retrouva bientôt impliqué dans le conflit entre les Avengers et les X-Men concernant la Force Phénix, qui s’acheva par la défaite des deux équipes par un Cyclope non repenti de ses actions, lorsqu'il fut corrompu par la Force Phénix, avec la résurgence des mutants. Tony sacrifia alors ses efforts de sobriété au souverain asgardien Odin en échange de son aide pour la création d’armes susceptibles de résister aux Dignes[8] ; un Iron Man amélioré par la magie asgardienne, ainsi que d’autres héros pareillement équipés, purent venir à bout des Dignes et de Cul le Serpent[9]. Dans sa fuite, il rencontre James Rhodes, un pilote de l'American Air Force, qu'il engage de retour aux États-Unis. Lorsqu'il revêt son armure, il dispose de plusieurs capacités surhumaines, différentes selon l'armure qu'il utilise[1].